Search This Blog

Sunday, September 25, 2011

Les antennes communales de Bertoua ont inscrit 43.705 électeurs

LISTE PROVISOIRE D’ELECAM
Les antennes communales de Bertoua ont inscrit 43.705 électeurs
 
Les listes sont affichées à la portée du soleil et de la pluie. Parmi ceux qui sont appelés à voter le 9 octobre prochain, seulement 5 personnes qui sont descendus rectifier l’orthographe de leur nom.
 
C’est vendredi dernier que les noms des 43.705 inscrits sur les listes d’Elections Cameroon dans les deux arrondissements de Bertoua ont été présentés.   Ces listes provisoires encore moins consultées jusqu’à hier par les électeurs inscrits, n’est que pour l’instant, la première phase de publication parmi celles annoncées par la direction générale des élections au Cameroun. 
Au plus tard avant le 5 octobre 2011, jour de la publication de la liste définitive, toutes les antennes communales devront déjà mettre à disposition les noms par ordre alphabétique de ceux qui se sont fait inscrire sur les listes électorales pendant la période d’inscription.
 
Bertoua qui ne compte que deux antennes communales d’Elecam, celle de Bertoua 1er et de Bertoua 2e.  De ces cotés, la sérénité au travail règne en maitre de lieu. Jour pour jour, l’affluence des électeurs inscrits fait sa part de cadence.  A La première antenne communale citée, les lites des électeurs sont exposées sur les murs de la clôture des bâtiments abritant les services d’Elecam dans l’arrondissement de Bertoua 1er ; laissant  accessible les rayons de soleil et l’eau des pluies. Une remarque singulière au moment où il est demandé aux électeurs de s’adresser aux agents d’Elecam en cas de constat d’erreurs sur l’orthographe du nom de l’électeur inscrit. Le chef d’antenne communale d’Elecam de Bertoua 1er au cours de l’entretien tenu hier avec Dikalo précise « qu’à la date du 20 septembre 2011, sur les 21.518 électeurs enregistrés dans son arrondissement, seulement 5 électeurs ont fait actes de présence pour rectifier leur nom ».
 
N’ayant pas observée d’éventuelles erreurs lors des inscriptions, c’est avec peine que le travail abattu s’est finalisé avec un taux appréciable.  Du jour au lendemain, depuis l’annonce de la disponibilité des listes,  la population traine le pas pour consulter les noms. A cela, certains responsables d’Elecam se justifient en disant que cette absence des inscrits à vérifier leur nom, fait suite à une confiance  que ces électeurs attachent à la structure en charge des élections au Cameroun.
De nos jours, Bertoua à elle seule compte 114 bureaux de vote pour un bon taux de pourcentage des électeurs annoncés dans les urnes en octobre 2011.
 
Matériel électoral
A la cellule de communication et de documentation de la délégation régionale d’Elecam pour l'Est, le chef service affirme l’arrivée effective du matériel électorale. En provenance de la direction générale, environs des milliers de cartons contenant des kits matériels flambant neuf à savoir procès verbaux, fiches de procès verbal, fiches de pointage, enveloppes et cachets, ont été exposés à l'intérieure de la salle des réunions. Parvenus hier, ces cartons destinés à la présidentielle de  2011 ont rejoint la route des antennes communales de la région.
 


powered by BATHLOVE

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA