Search This Blog

Friday, December 9, 2011

14 ans de prison pour avoir tenté de vendre l'ancien siège d'Obama au Sénat

Reuters 


L'ancien gouverneur démocrate de l'Illinois (nord) Rod Blagojevich a été condamné mercredi à 14 ans de prison pour avoir tenté de céder au plus offrant le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama lorsque celui-ci a remporté la présidentielle américaine de 2008.
"Le tort commis dans cette affaire ne se mesure pas en termes d'argent ou de biens", a remarqué le juge James Zagel en rendant sa sentence. "Ce qui a été meurtri, c'est la confiance du peuple envers l'Etat".
Blagojevich, 54 ans, avait été déclaré en juin dernier coupable de 17 chefs d'accusation sur 20, dont celui d'avoir voulu monnayer le siège de Barack Obama en réclamant en échange des postes haut placés ou très bien rémunérés pour lui-même et son épouse.
Barack Obama avait démissionné du Sénat après son élection à la présidence en 2008. Or, en cas de vacance, c'est au gouverneur de l'Etat concerné de nommer un nouveau sénateur jusqu'à l'élection sénatoriale suivante.
"Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ma bêtise et les choses que j'ai faites", avait déclaré l'ancien gouverneur, des sanglots dans la voix, avant l'énoncé de la condamnation.
Le siège contre des avantages
"Je n'ai jamais eu l'intention de violer la loi. Je n'ai jamais voulu franchir la ligne rouge", avait-il ajouté, reconnaissant qu'il avait eu tort de s'accrocher à son poste malgré les accusations dont il faisait l'objet, poussant les sénateurs de l'Illinois à le destituer.
L'ex-gouverneur de l'Illinois, destitué le 29 janvier 2009, avait été arrêté quelques semaines après la victoire historique de Barack Obama.
Le FBI avait rendu publique la transcription d'une conversation téléphonique dans laquelle il assurait avoir une "putain de chance" de nommer un nouveau sénateur et ajoutait: "merde je ne laisserais passer ça pour rien au monde...".

powered by BATH MESSAGE instantané

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA