Search This Blog

Friday, June 3, 2011

CAMEROUN.Bertoua : Projet de Lom Pangar: Les travaux de construction du barrage débutent en juillet



PROJET DE LOM PANGAR

Les travaux de construction du barrage démarrent en juillet

 

Au cours de sa visite effectuée  au village Lom Pangar et à Bertoua, le directeur de la EDC , Théodore Nsangou, a annoncé des beaux jours aux riverains du soleil levant.

 

 

 

    31 mai 2011.  Le Directeur  Général d'Electricity Developpement  Corporation  (EDC), Théodore Nsangou, est en visite dans la localité de Lom Pangar. Situé à environs 119 Km de la capitale régionale de l'Est, ce village planétaire qui va abrité l'une des plus grandes usines hydroélectriques au Cameroun, convoite déjà avant sa réalisation, les investisseurs d'ailleurs.  En compagnie de tout le gratin administratif de l'Est, Théodore Nsangou qui dès son arrivé dans la métropole régionale, a directement fait escale à Lom Pangar afin de prendre le pouls de la progression du chantier en cour de  lancement des travaux. « Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de ce barrage, vont démarrer à la fin de ce mois de juin 2011 et début juillet 2011 ». Déclare le DG de l'entreprise maître d'ouvrage du projet, T.  Nsangou.

 

   A proximité  de la localité de Deng Deng, Lom Pangar longtemps trempé dans le fleuve Lom et jadis immergé en plein cœur de la foret de l'Est est aujourd'hui aperçu comme une futur grande agglomération  à venir.  Disposant d'un vaste quartier de près de 87 logements modernes, cette cité sic aménagée pour l'entreprise maître d'oeuvre vient se joindre aux autres réalisations entamées lors de la récente visite du ministre Ngako Tomdio de l'eau et de  l'énergie.  Sur le terrain, le Directeur Général d'EDC, accompagné d'une forte délégation venue de Yaoundé, a fait ce périple dans l'optique de visiter la tribune d'honneur, lieu  qui servira  du dépôt de la première pierre par le chef de l'Etat, S.E Paul Biya.

   

    Malgré, que la date de séjour de  S.E Paul Biya reste encore non indiquée due au programme de sa visite officiel, nous tenons selon des informateurs qu'au niveau de la région, les services du gouverneur et  la délégation régionale de la communication pour l'Est à Bertoua, sont de plein pied dans les préparatifs pour refaire vivre au président de la république, à travers des document historique de la région du soleil, les premiers début de la région du soleil levant.

 

A Bertoua

   A la salle des conférences de la CNPS , lieu où se tenait la cérémonie de présentation, des  experts et consultants d'EDC ont procédé « minute by minute » aux éclaircissements concernant le recrutement du personnel, les travaux effectués sur le terrain au cours de ces dernières années et surtout sur les financements de la  réalisation de l'usine hydroélectrique.  Par ailleurs selon des précision notées au cour de cette réunion, l'on apprendra que la China international water  and electric corporation (CWE), est l'entreprise retenue pour la réalisation des investigations additionnelles sur le site du projet, la construction et la mise en service du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. 

 

    Selon les déclarations des experts, le montant global de la réalisation de  l'usine du barrage de Lom Pangar est estimé à près de 150 milliards de Fcfa. Ainsi pour exposer leur doléance en direction de la société Cwe, les fils et filles de la région ont souhaité avoir la plus grosse part d'embauche au cours des différents recrutements dans divers secteurs du

 

 

BARTHELEMY   

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA