
Les chiffres ont été relevés hier à la délégation régionale d'Elections Cameroon. Ce taux de réalisation classe ainsi la région du soleil levant aux premières loges sur les dix régions du Cameroun. Déjà 112.142 nouveaux inscrits sur les listes électorales à la date du 25 juillet 2011 dans la région de l'Est, après le dernier toilettage des fichiers d'Elections Cameroon (Elecam) qui date du 30 juin 2011. Ces chiffres ont été communiqués hier à Dikalo par le délégué régional d'Elecam pour l'Est, le révérend pasteur Gabriel Bandibeno par ailleurs commissaire divisionnaire à la sureté nationale.
Peuplée de 801 968 âmes parmi les près de 20 millions d'habitants que compte le Cameroun, la région de l'Est qui, en 2007 avait inscrit 263.145 électeurs, tient de nos jours, le haut du pavé sur le taux de réalisation évalué lors de la dernière publication des chiffres d'évolution. Depuis, le nombre des électeurs à inscrire s'est multiplié. De 97.740 électeurs, la région de l'Est a franchi le seuil de 100% depuis août 2010. A cette date, le chiffre des électeurs inscrits est passé de 107.777 à 112.142 nouveaux inscrits dans les quatre départements que compte la région du soleil levant (ndlr : 102.839 nouveaux inscrits seulement ont été enregistrés à la saisie pool).
Le taux de réalisation
Au cours de sa récente visite à l'Est le lundi 18 juillet dernier, Samuel Fonkam Azu'u, président du conseil d'Elections Cameroon, a brièvement constaté le déploiement massif sur le terrain des équipes locales qui sont souvent confrontées aux difficultés de tout genre pour l'acheminement des fichiers.
En félicitant la jeune équipe d'Elecam, le président du conseil n'a pas, dans ses propos, relevé la nécessité des Camerounais de la diaspora ou des Camerounais résidant au pays à s'inscrire sur les listes d'Elecam qui est uniquement habilité à faire inscrire les électeurs sur ses listes. « La région de l'Est a depuis la date du 25 juillet 2011 obtenue un taux d'environ 112% dans son taux de réalisation […], contrairement à l'autre taux, 110% lors du dernier toilettage, nous pouvons nous réjouir d'être la première région à avoir franchi 100%. Et avec cela, les autres régions ne sont pas prêtes de nous rattraper ». Propos du délégué régional d'Elecam en pointant du doigt, les chiffres des derniers électeurs inscrits à la date du 25 juillet 2011.
Roméo Tignang
No comments:
Post a Comment
powered by MARCIAS .ELISHEBA