11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive sont rejetées dans l'océan Pacifique, à Fukushima. Ceci afin de permettre la réparation des circuits de refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire accidentée.

«Il est nécessaire de la transvaser dans des réservoirs prévus pour le traitement des déchets. Mais ils sont actuellement remplis de 10.000 tonnes d'eau faiblement radioactive. Il faut rejeter cette eau afin de faire de la place».
L'eau en question est donc rejetée depuis hier dans l'océan. Cette opération doit durer 5 jours.
Quels risques?
Tepco affirme qu'il n'y aura pas de conséquences sur la santé humaine.
"C'est inévitable. Cette évacuation d'eau doit empêcher la propagation de l'eau hautement radioactive. Néanmoins, nous rejetons de l'eau contaminée et nous le regrettons", a déclaré le secrétaire général du gouvernement japonais, Yukio Edano.
Selon l’agence nippone de l’industrie et de la sécurité nucléaire, « même si quelqu’un mange 200 grammes de poisson pêché à un km de Fukushima chaque jour, il sera exposé à une radiation de 0,6 millisieverts, ce qui est toujours en dessous du plafond de 1 millisievert annuel ». Mais ce rejet se fait dans une mer déjà fortement contaminée.
«Une partie des particules radioactives va se fixer dans les sédiments près du littoral, tandis que d'autres vont se disperser au large » explique Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, au Figaro.fr. « Nous ne nous attendons pas à un impact sévère loin de la côte. Le principal risque pour la population réside dans la consommation de poissons, crustacés ou algues contaminés. Je recommanderais d'interdire la pêche dans cette zone» . Ce qui est déjà le cas.
« C’est un grand océan » explique William Burnett de l’Université de Floride à l’agence AP. « On peut imaginer des mutations génétiques dans un futur lointain près de la centrale mais il n’y a pas de risque plus loin ».
Yukio Edano est nettement moins rassurant: « si la situation continue trop longtemps, il va y avoir un grand impact sur l’océan, même si la radioactivité se dilue. Nous devons arrêter cela le plus rapidement possible et le gouvernement a donné des instructions en ce sens à Tepco.»
L’IRSN préconise d’ailleurs la mise en place de programmes de surveillance radiologique. « sur des zones géographiques dont l’étendue devrait être précisée par des études cartographiques à caractère prédictif, des espèces végétales et animales entrant directement ou indirectement dans la chaîne alimentaire humaine.»
La Corée du Sud a, quant à elle, déjà exprimé ses inquiétudes et demandé au Japon plus d’informations.
La Russie, en revanche ne s’inquiète pas. Léonid Bolchov, chef de l'Institut de développement de l'énergie nucléaire a indiqué à l’agence Ria Novosti « ne causeront pas de dommages importants dans l’océan ».
Autres mesures
Tokyo a demandé à Moscou de récupérer la plate-forme "Sourouzane", l'une des usines de retraitement de déchets radioactifs liquides les plus importantes au monde.
Actuellement en service près de Vladivostok, elle permet de solidifier 35 m3 de liquide contaminé par jour.
L'exploitant de Fukushima a par ailleurs l'intention de déployer un vaste filet dans l'océan pour empêcher la vase contaminée de dériver vers le large, mais cette manoeuvre pourrait prendre plusieurs jours.
En attendant d'autres mesures pour affronter ce nouveau problème, le gouvernement japonais a fixé mardi un taux limite de radioactivité pour les produits de la mer.
"Nous allons provisoirement appliquer les taux fixés pour les légumes" aux poissons et aux crustacés" a déclaré Yukio Edano.
La limite a été fixée à 2.000 becquerels/kg pour l'iode 131, qui peut provoquer des cancers. Celle pour le césium 137, elle est de 500 becquerels. Au-delà, les poissons sont considérés comme impropres à la consommation.
Cette nouvelle interdiction suffira-t-elle à rassurer la population ? Le marché du poisson et des fruits de mer est déjà en berne, pas sûr qu'il s'en remettra rapidement.
Login or register to post comments
powered by CHIN YAMAMOTO FROM JAPON
No comments:
Post a Comment
powered by MARCIAS .ELISHEBA