Search This Blog

Tuesday, April 5, 2011

EST Le Japon offre au gouvernement des écoles primaires à valeurs de près de 3 milliards de FCFA

La cérémonie officielle de remise des clés des écoles primaires construites par la coopération nippo-camerounaise s’est tenue ce week-end dernier à Bertoua.   
 
   Mme le ministre de l’éducation de base (MINEDUB), YOUSSOUFA née Hadidja  Alim a reçu des mains de l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Keiji YAMAMOTO, le Samedi 19 Février dernier à l’école publique annexe de Bertoua, les clés des dons en infrastructures et en équipements scolaires offerts par le peuple Japonais dans le domaine éducatif, comme symbole de l’amitié et de la coopération entre le Japon et la république du Cameroun. 66 salles de classes flambantes neuves sur les 1331 réparties sur l’étendue du territoire national, il en ressort que seulement 5 écoles primaires publiques  dans la région de l’Est sont sorties heureux bénéficiaires.  Dotés des salles de classes, de 3960 tables bancs, de 12 douze bureaux pour directeurs et de 5 blocs latrines sans compter le matériel didactique, ouvrages battis en deux étages chacune fait déjà la fierté du département du Lom et Djérem.   
   Cette vaste réalisation qui entre dans le cadre de la  4e phase des constructions des écoles primaires japonaises au Cameroun,  est un investissement  de l’empire nippone en coopération avec l’Etat Camerounais, dont le montant global s’élève à 2.166.085.000 de FCFA. Une somme  qui a été versé à l’entreprise maitre d’ouvrage afin de mettre sur pied ces joyaux architecturaux,  auxquels les établissements primaires comme : l’école publique Annexe de Bertoua, l’école publique Yadémé, l’école publique du quartier ENIA, l’école publique de Tigaza dans la capitale régionale de l’Est et l’école publique de Bélabo, ville située à environs plus de 50 Km de Bertoua, bénéficient des merveilles d’une telle coopération bilatérale vieille de plusieurs années.
   Selon un collaborateur japonais, le but des ces écoles en terre régionale est de soutenir l’instance dirigeante Camerounaise dans l’effort de garantir une éducation primaire à tous les jeunes en droit d’accès à l’éducation en milieu scolaire avant l’horizon 2015.
   Car pour ce qui ressort d’aide du japon au gouvernement Camerounais, Keiji Yamamoto a rappelé aux uns et aux autres dans son discours tenu  pour la circonstance, que le japon est toujours présent dans  tous les domaines de la vie sociale. Se fixant sur le passé, l’ambassadeur a souligné  les vastes réalisations faites à l’Est. Le financement de l’extension de la radiodiffusion à Bertoua à travers des dons d’équipements sophistiqués qui ont permis l’amélioration de la qualité d’écoute dans les zones rurales et urbaines couvertes par la Crtv de l’Est auparavant appelé « Radio Bertoua » et la distribution de près de 13.000 moustiquaires dans la région de l’Est sont en quelques sortes les œuvres de la république du japon.
   Pour ce qui est de sa part, après la visite et l’inauguration des écoles bénéficiaires dans la ville de Bertoua, la satisfaction était celle du MINEDUB de voir la région de l’Est entrer dans la carte scolaire du japon. En compagnie de MEYENGUE Félix, délégué régional du MINEDUB de l’Est à Bertoua, d’Adolph Lélé Lafrique, Gouverneur de la région de l’Est, Mme Hadidja Alim a promis bien des choses aux enseignantes et chefs d’établissements au cours de ces années à venir dans le domaine de l’enseignement primaire dans notre région.



powered by STEPHANE

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA