Search This Blog

Wednesday, April 20, 2011

BERTOUA: Jean Kuete appelle les agriculteurs à la culture du tabac

BERTOUA

Jean Kuete appelle les agriculteurs à la culture du tabac

 

En visite de travail pour le lancement de la campagne agricole 2011 dans la région de l'Est, le MINADER a permis aux publics d'ouvrir les yeux sur l'accointance de l'agriculture  moderne.

 

 

 

 

   Les locaux de l'usine de la fédération des planteurs de tabac et autres cultivateurs du Cameroun (FPTC) au quartier Sic à Bertoua a fait son plein d'œuf vendredi 8 avril 2011. En grande quantité de présence, les agriculteurs, éleveurs, tenanciers des exploitations agricoles, autorités administratives, la grande famille des fermiers et surtout le personnel des cultivateurs du tabac de la FPTC nationale, ont magnifié de leurs présence,  pour rendre plus enviable, la visite du vice- premier ministre, ministre de l'agriculture et du développement rurale. En séjour de travail dans la région de l'Est depuis le jeudi 7 avril dernier, jean Kuete et la grande délégation venu des régions voisines tels que le centre, le sud et le sud- ouest , a visité et toucher du doigt les réalités des plantations agricoles du Lom et djérem.  D'abord dans la localité d'Andom à Diang où le Minader a pu voir la  vaste plantation  d'exploitation de bananeraie,  ensuite la grande usine de production du tabac à Bertoua, l'honneur était aux combles de seigneurs de la terre du soleil levant.

 

   Véritable machine de production du tabac local souvent exporté dans les pays européens, l'usine du tabac de la FPTC de Bertoua, a vue plusieurs fois, la grande délégation faire des tours de visite de lieux sur le terrain. Symboliquement reçu par des frères, le Minader autant surpris que les représentants des organisations internationales, dans son message tenu à l'esplanade de la place des fêtes, n'a pas cessé d'apporter des propos réconfortants à l'égard des agriculteurs pleinement d'emblée au four et au moulin à faire de l'agriculture régionale, un cheval de bataille pour le développement national. « Recueillez- vous dans la production du tabac afin de booster le développement national et d'être plus présent à l'international ».  Peut-on ainsi capter dans un passage du discours du Minader, lancé aux agriculteurs à venir. Et qui, rajoute les accointances positives de l'agriculture. Le message lancé est fièrement écouté d'une bonne oreille par les pionnés du développement agricole régional.  C'est le cas de Mr Jean Hubert KELLE, responsable du FPTC de Bertoua qui perçoit cela sous un air de satisfaction.

 

Au finish, pour clore ce lancement de cette campagne agricole pour l'année 2011à l'Est, le vice- premier, ministre de l'agriculture et du développement, est revenu dans un briefing de l'évolution sur le projet banque agricole annoncé au cours de la tenue du comice national d'Ebolowa par le chef de l'Etat. Entre autre, l'escalade honorifique de l'agriculture nationale, sans oublier les épineux problèmes de l'agriculture camerounaise rencontrée par de nombreux agriculteurs.

 

BATHLOVE

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA