PARC NATIONAL DE LOBEKE
Plus de 800.000.000 FCFA pour le plan d’aménagement 2011-2012
La deuxième session ordinaire s’est tenue du 3 au 4 Aout dernier à Bertoua. Ce financement en cour servira à la mise en œuvre du prochain plan d’aménagement.
Situé à Yokadouma, dans l’arrondissement de Moloundou, département de la Boumba- et - Ngoko, région de l’Est Cameroun, le parc national de Lobéké (PNL) créé par décret n°2011/107/CAB/PM du 19 mars 2011 et assis dans sa superficie de 217.854 hectares, n’a rien à envier au parc national de waza dans l’Extrême Nord du pays. Véritable ensemble du complexe transfrontalier du tri-national de la Sangha, impliquant entre autres, les parcs de Dzangha- Ndoki en république centrafricaine et Nouabalé- Ndoki coté Congo Brazzaville, la cote part du Cameroun connait au fil de ces années, une amélioration appréciable.
Entre 2006-2010, le vaste réservoir du PNL hébergeait sécuritairement environs 1.365 espèces animales confondues. Eléphants, Gorilles, Bongos, Buffles, Sitatungas et Hylochères formaient une chaine grandissante. De nos jours, le parc connait une multiplicité de ces espèces fauniques auxquelles certains seraient très rare dans la sous- région Afrique centrale. Toutefois confronté à certaine dérive, le parc national de Lobéké fait face à des répétitions abusives du braconnage. C’est ainsi que durant ces dernières années, 127 braconniers ont été appréhendés et traduits en justice.
Objectifs et financement
Du 3 au 5 Mai 2011, se tenait à Membélé en république du Cameroun la première réunion ordinaire du comité consultatif local du parc national de Lobéké. Cette réunion qui était la première du genre avait pour objectif d’évaluer l’exécution du plan d’aménagement (période 2006-2010), identifier les actions prioritaires d’ordre socio-économiques et de recueillir les préoccupations des acteurs dans le nouveau plan d’aménagement. Pour ce fait, à Bertoua du 3 au 4 Aout 2011, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel christiana, la deuxième session ordinaire du comité de gestion, organisée par le parc national de Lobéké sous la supervision du ministère des forets et de la faune.
Au cours de cette réunion qui avait pour objectif global d’évaluer la mise en œuvre du plan d’aménagement du PNL et d’d’initier le processus de sa révision, plus spécifiquement d’évaluer le niveau de réalisation des prescriptions du plan d’aménagement à la lumière du rapport présenté par le conservateur du PNL, d’examiner le rapport soumis par le comité consultatif local, valider le plan de travail provisoire pour les années 2011 et 2012, et de définir les orientations majeures à prendre en compte dans le processus de révision du plan d’aménagement.
Au terme de ces travaux de deux jours qui se sont restitués en plénière, il a été noté que le parc national de Lobéké pour son bon fonctionnement, a besoin des moyens financiers pour accroitre ses potentialités. Cependant, le gouvernement Camerounais et l’appui de certains partenaires au développement tel que le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le PACEBCO, financeront à auteur d’environs 873.125.000 FCFA le plan de travail du parc de Lobéké pour la bonne marche de ses activités du plan d’aménagement 2011-2012. Selon M. MOUNGA ABANA Albert, conservateur du PNL, depuis 2006 à nos jours près de 275 touristes nationaux et internationaux, foulent le sol du parc pour une visite du site. Un chiffre qu’il aimerait voir à la hausse d’ici les prochaines années à venir. Allemands, Américains, Espagnols et Français visitent du jour au lendemain les joyaux du parc national de Lobéké. Malgré que ce parc soit l’un des parcs Camerounais qui retient l’attention du gouvernement, la collaboration entre les zones frontalières va tout de même dans un sens assez dense.
BARTHELEMY
No comments:
Post a Comment
powered by MARCIAS .ELISHEBA