Search This Blog

Friday, April 1, 2011

Côte d'Ivoire : assaut final pour déloger Laurent Gbagbo (mis à jour)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des tirs, à l'arme lourde, ont été entendus vers la résidence de Laurent Gbagbo, président ivoirien autoproclammé : après avoir traversé le pays ces derniers jours, les partisans d'Alassane Ouattara, considéré par la communauté internationale comme le président légitime de Côte d'Ivoire, ont réussi à franchir les barrages tenus par des jeunes pro-Gbagbo et à entrer dans le quartier de Cocody, au nord de la ville, où se trouve les lieux de pouvoir. Lire la suite l'article
La télévision d'Etat, située également à Cocody, a cessé d'émettre dans la soirée : les forces de Ouattara affirment en avoir pris le contrôle.
Le chef d'Etat major de l'armée ivoirienne, Philippe Mangou (photo) a abandonné Laurent Gbagbo et s'est réfugié à l'ambassade d'Afrique du Sud.
Alassane Ouattara a retrouvé la liberté de ses mouvements : le blocus autour de l'hôtel du Golf, où il réside, a été levé. Le président élu ivorien a décrété le couvre feu jusqu'à dimanche ainsi que la fermeture des frontières. L'ONUCI a pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan.
Avant l'assaut contre sa résidence, plusieurs appels ont été lancés à Gbagbo pour qu'il démissionne, mais sans succès. Les combats ont été déclenchés après la fin d'un ultimatum lancé par Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, à Laurent Gbagbo pour qu'il se rende sans résistance. Soro, qui est aussi l'ancien premier ministre du président sortant assiégé, était interviewé par Europe1 jeudi soir :
« Puisqu'il a refusé de céder pacifiquement le pouvoir, ce qui était la condition pour qu'on lui donne l'amnistie, qu'il a fait tuer 1000 personnes et qu'il continue à résister -alors que tout est évident, que ses forces armées ont été vaincues- écoutez, on ne peut pas non plus célébrer l'impunité » (écoutez l'interview) :
Avant que la télévision RTI ne cesse d'émettre, voici, selon abidjan.net, les images qu'elle avait diffusées à 20h34 : on y voit Laurent Gbagbo en train de deviser et de rire avec des amis... (voir la vidéo)
Selon Jeune Afrique, Laurent Gbagbo ne serait pas dans sa résidence : il « aurait fui avec des proches vers une destination inconnue ».
Les organisations humanitaires, comme Amnesty International, craignent que la victoire des forces de Ouattara ne s'accompagne de massacres dans l'ensemble du pays, en représailles à la résistance des partisans de ...
Lire la suite sur Rue89




powered by ULRICH MESSAGE instantané

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA