Search This Blog

Friday, March 25, 2011

Bertoua : Contrôle à la communauté urbaine

Quotidien Mutations/ Mardi 10 Février
La rumeur qui a circulé dans certains quartier de Bertoua, capitale de la région de l'Est, dimanche matin et selon laquelle Kombo Aboubakar receveur municipal des communes de Bertoua serait interpellé et gardé à vue par la police et sur ordre du préfet du département du Lom et Djerem s'est avéré finalement fausse. Monsieur Kombo Aboubakar est en toute liberté et a été appréhendé lundi dans la ville de Bertoua entrain de vaquer normalement à ses occupations ; surtout que Rim à Mboussi, préfet du département de Lom et Djerem, contacté lundi après midi a aussi démenti cette information mais en précisant que " Nous ne sommes pas encore à cette étape ". M. le préfet affirme cependant qu'il y a bel et bien une équipe de contrôle sur le terrain et que ce n'est qu'à la fin de ces travaux que la suite des événements sera connue. Néanmoins, les sources policières de la ville de Bertoua affirment avoir invité M. Kombo Aboubakar samedi soir pour un entretien qui portait malheureusement sur un autre sujet qui n'a rien à avoir avec la gestion de la communauté urbaine.
En effet, sous la haute instruction du préfet du département du Lom et Djerem, une commission de contrôle vient d'être mise sur pied à l'effet de mettre la lumière sur les raisons qui permettraient de justifier les arriérés des agents communautaires, soit environ deux mois d'impayés à savoir, d'octobre et novembre 2008 et janvier 2009. Pourtant selon certains sources proches de la communauté urbaine, les ordres de recettes indiquent que entre le mois d'août et décembre, les recouvrements des somme de 6.479.276 pour le mois d'août, 7.559.412frs en septembre, 66.495.478frs au mois de novembre 2008, montant qui a eu une augmentation à cause de 51.000.000frs de subvention de l'Etat et 19.818.330 frs pour le mois de décembre ont été effectivement collectés. Pendant la période sur mentionnée dont un total de 108.867.821 frs qui représente les recettes de cinq mois plus un solde bancaire de 33.000.000 frs sont supposés entrer en caisse. Côté dépense, les mêmes sources indiquent que le préfet de Lom et Djerem qui gérait la communauté urbaine depuis la nomination du secrétaire général avait régulièrement engagé environs une somme de 88.734.804 frs. Un solde créditeur de l'ordre de 53.133.017 frs découle naturellement si tous les chiffres projetés par nos sources sont authentiques.
Débutés le lundi 2 février 2009, les informations qui filtrent des travaux de cette commission encore en cours parlent déjà de certaines irrégularités. On citent parmi tant d'autres des pratiquent peut orthodoxes telle que la mise en circulation de quittanciers parallèles grevant sérieusement les recettes, immiscions dans le domaine des recouvrements des recettes par certains responsables et agents communautaires non autorisés, l'arnaque des usagers et autres contribuables utiles à la communautaire telle la somme de 1 millions versée par un certain annonceur au nom de Equinoxe laquelle somme yant été perçue indûment par un responsable de la dite communauté en date de 24 décembre 2008 etc. Par ailleurs le déclanchement du contrôle a permis le retour d'une somme importante estimée à environs 27.000.000frs dans les caisses de la communauté laquelle somme permettra au préfet d'engager le paiement de 2 mois d'arriérés de salaire en attendant l'installation du tout premier délégué du gouvernement nommé vendredi dernier.











powered by BATH MESSAGE instantané

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA