MAIRIE DE BERTOUA 1ER
Le maire invective les véreux conseillés
Mercredi dernier, la commune d'arrondissement de Bertoua 1er a adoptée son compte administratif de l'exercice 2010. Dans son discours Wapie Jean Pierre a fustigé toutes les brebis galeuses qui veulent ternir l'image de la mairie.
Le compte administratif de la commune d'arrondissement de Bertoua 1er est plus que satisfaisant. Mercredi le 29 juin 2011, les conseillés du maire Wapie jean pierre ont adopté en recette et en dépense le compte de leur mairie pour l'année 2010, dans la salle polyvalente du pole artcam de Bertoua.
Après les cérémonies protocolaires pour agrémenter l'ouverture des travaux, le conseil communal de la mairie de Bertoua 1er, présidé personnellement par le préfet du département du Lom et djerem, a reçu la présence des partenaires, invités et surtout du N°1 de l'arrondissement, Komba Epanlo Martin, qui officiait pour sa première fois au conseil de cette jeune mairie depuis son accession à la tête de cette localité.
Dans un climat de convivialité, le maire Wapie, lors de son discours inapproprié à la séance, a révélé les efforts menés dans sa mairie pour la bonne marche de l'arrondissement. « La commune d'arrondissement de Bertoua 1er pour son compte administratif de l'année 2010 a adopté la somme de 109.910.932 F ». Indique wapie jean pierre en précisant les réalisations génèrent à moins de 30%. Pour laisser la place au doyen d'age et président des séances Korondo Mbellé, le mairie tant bien que mal dans l'itinéraire de ses propos ayant invectivé certains de ses conseillés qui ne veulent pas s'arrimer au travail établi par commission, a fait état des dépenses opérées durant l'année 2010. La totale somme de 105.881.932 F en dépense a permis de réaliser des grands travaux au sein de la commune.
Selon le Maire, beaucoup de projet en chantier est en cours de finition. L'on apprend également que pour ce qui est de la fameuse construction de l'hôtel de ville de la commune, 81.000.000 Fcfa est le montant global de la réalisation de ce joyau dont la livraison des locaux est attendue pour les toutes prochaines semaines. Ainsi, pour mieux élucider les comptes, le président des séances dans sa prise de parole au sein d'une salle entièrement surchauffée, a rappelé tous les conseillés à l'ordre pour le bon déroulement de la séance. Sur les 5 commissions que compte la mairie de Bertoua 1er, seul la commission des finances qui aura eu le plus de temps reparti pour le débat et la présentation. 30 minutes pour cette commission contre 25 minutes pour les autres commissions.
Le maire à couteau tiré
Le discours du maire a mis à nu le désordre qui sévit à la commune d'arrondissement de Bertoua 1er. Entre brebis galeuse et opposant le constat a été clair. Sur fond incompréhension, le maire dans ses propos tenus au cour de ce conseil houleux, ne s'est pas réservé de livrer un blâme a tous ceux veulent ralentir les ambitions de cette commune composée des militants du RDPC. « Je vous appellent à ne pas suivre ces brebis galeuses qui veulent détourner votre attention ». Lâche le maire de Bertoua 1er aux conseillés.
Pour lever la séance, sur les 23 conseillés actifs, seul 3 ont été valablement représentés. Le compte administratif pour l'année 2010, plus mieux que celui de 2009, a été adopté et voté par 20 conseillés contre 3 qui ont totalement refusé de mettre leurs voies sur l'adoption de ce compte, question de voir un peu plus propre.
BARTHELEMY.
No comments:
Post a Comment
powered by MARCIAS .ELISHEBA