Search This Blog

Friday, July 1, 2011

L'agression de Sarkozy en questions Qui protège le président de la République? Y a-t-il eu une faille de la sécurité?

      Capture BFM TV 

Nicolas Sarkozy a été brutalement attrapé par le col par un individu lors d'un déplacement à Brax, en Lot-et-Garonne alors que le président serrait les mains de personnes rassemblées derrière une barrière. Voici les réponses à certaines des questions que vous vous êtes posées à l'occasion de cet incident.

Qui protège le président?

La protection de Nicolas Sarkozy, hors l'enceinte de l'Elysée (à l'intérieur, ce sont les gardes républicains) est assurée par le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), qui dépend du Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Ce dernier s'occupe des hautes personnalités françaises et étrangères susceptibles de faire l'objet de menaces (ministres, magistrats comme le juge Bruguière, Ingrid Betancourt) tandis que le GSPR s'occupe exclusivement de la sécurité du Président et des membres de sa famille.

La composition du GSPR a fait l'objet de plusieurs changements au fil des ans. Composé exclusivement de gendarmes sous François Mitterrand puis de moitié de gendarmes et moitié de policiers sous Jacques Chirac, il compte désormais dans ses rangs uniquement des policiers, qui étaient au nombre de 80 en 2009. Le GSPR est dirigé par Michel Besnard, ancien commandant de police qui suit Nicolas Sarkozy depuis 2002 (après avoir protégé Lionel Jospin à Matignon) et préfet depuis décembre 2010.

Son rôle est défini par un arrêté datant du 17 décembre 2008:

«Le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), sur le territoire de la République et à l'étranger, assure la protection personnelle et immédiate du Président de la République et met en oeuvre les mesures nécessaires à sa sécurité, notamment à l'organisation matérielle et à la sécurité de ses déplacements.»


No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA