Search This Blog

Wednesday, May 11, 2011

L'incroyable business de la mort de Ben Laden

Ils ne sont pas vraiment du meilleur goût. "Obama a eu Oussama", "Ben Laden, repose en enfer", "On l'a eu", "Justice", le tout sur fond de photomontages plus ou moins heureux. Une semaine après le raid américain au Pakistan, des centaines de types de tee-shirts célébrant la mort du chef d'al-Qaida sont proposés sur la Toile. Pour une vingtaine d'euros, tout un chacun peut se procurer ces habits déjà présentés comme "historiques" par les sites de vente en ligne.
Ce ne sont pas les seuls produits dérivés estampillés Ben Laden qui ont déferlé en quelques jours sur Internet. Outre les incontournables badges, porte-clés, tapis de souris ou posters, d'autres produits encore plus surprenants ont surgi des limbes du Web. Comme ces planches à roulettes à l'effigie du défunt chef de file d'al-Qaida (comptez 53 euros) ou ces chaussures griffées Ben Laden (70 euros). Un must. À ce stade-là, on ne s'étonne même pas de tomber sur des sacs (entre 8 et 30 euros) ou des cravates Ben Laden (26 euros).
"Tiens, quelqu'un est à la porte..."
Plus inattendus sont les étuis pour iPhone et iPad (40-50 euros). Mention spéciale pour cette coque reproduisant un faux profil Facebook à l'effigie de Ben Laden dont le dernier statut indique : "Tiens, quelqu'un est à la porte..." Ou cette autre protection présentant un portrait du chef d'al-Qaida barré d'un "Mayday", une expression utilisée internationalement dans les communications radiotéléphoniques pour signaler qu'un avion ou un bateau est en détresse... et une référence au jour de la mort de Ben Laden, le 1er mai.
Mais ce n'est pas tout. Pour qui veut afficher son opposition au terrorisme tout en cuisinant, les tabliers à la gloire de la mort d'Oussama Ben Laden (16 euros) ont également fait leur apparition sur Internet. Des dizaines de modèles sont déjà disponibles : "Ben, ravi de t'avoir connu", "Oussama enfin mort" ou, plus sordide, "Toc toc ? - Qui est là ? - C'est les Navy Seals. - Oh m... !" Appétissant. Incontestablement, les casquettes (11 euros) ne sont pas de meilleur goût, comme ce modèle blanc qui arbore une boîte de conserve à l'étiquette rafraîchissante : "Oussama, nourriture pour poisson"...
Sur les tables américaines, les tasses Ben Laden (13 euros) ont débarqué. Beaucoup d'humour, là aussi, comme ce mug montrant la tête d'Oussama sous l'eau et disant : "D'accord, je me rends." Ou cet autre stipulant : "Hey, Oussama, passe le bonjour à Saddam de ma part." Ou encore ce dernier montrant Ben Laden au front transpercé d'une balle et indiquant : "Le goût de la liberté." À la vôtre.
Par Cyriel Martin



powered by BATH MESSAGE instantané

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA