Search This Blog

Friday, May 27, 2011

Fw : Choléra: Polémique autour des 7 cas suspectés à l’Est


CHOLERA

Polémique autour des 7 cas suspectés à l'Est

 

 

   Dr YELE B. Flavien, au cours d'un entretien tenu hier, a indiqué que l'Est était absent sur la carte à progression de cette épidémie.  Et en déduit que c'était une fausse alerte.

 

 

 

     Zéro cas du choléra détecté à l'Est. Ce chiffre évalué par le Dr YELE BEAUNET Flavien, directeur de l'hôpital régional de Bertoua, a été révélé hier jeudi 26 mai 2011 à Dikalo au cours d'un entretien d'évaluation tenu au sein de l'hôpital. Faisant allusion suite à l'information qui a été publiée par la presse de la place au sujet de l'épidémie du choléra qui tissait son siège dans la région de l'Est.  Le Dr YELE a révélé que cette annonce n'était qu'une fausse alerte dans le triangle  régional.

 

      S'appuyant sur le cas des 7 personnes issues d'une même famille qui ont été suspectés d'atteinte de l'épidémie et internés dans les locaux de l'hôpital régional, ce dernier dévoile que ceux –ci souffraient plutôt d'une légère maladie due à la consommation des tubercules inappropriés. Conduit le 25 avril 2011 à l'hôpital central de Bertoua, la famille de Issa Mohamadou, qui aurait séjournée durant deux semaines de prise en charge sous les frais de l'hôpital, venait de débarquer nouvellement en nomade dans la localité de Mandjou.  Une petite ville frontalière, relais avec la région de l'Adamaoua.

 

    Toutefois, selon les précisions glanées, l'alerte a été  déclanchée par  un certain M.Salé, chef des réfugiés de Mandjou, qui avait saisie le samedi 23 avril, l'unité de commandement du 4 ème arrondissement de cette localité  pour les informer sur des nouveaux venus dans le coin, en état de maladie. Cela dit qu'ils avaient tous, les symptômes du virus cholérique. Rapproché par cet  informateur, le commissariat a passé le fil rouge  à la sous- préfecture de cette même unité administrative.  L'alerte donnée par le téléphone arabe, en un temps record la nouvelle a brandie toute la cité.  La famille en provenance  de la localité de Goyoum, village situé  sur le tracé de la Cameroon rail (Camrail), est transféré d'aussitôt à l'hôpital régional de  Bertoua et passera au scanner du détecteur.

 

   Jugé d'avoir transporté la maladie jusqu'à dans la région où il fait bon vivre, la famille de Mohamadou estimé à 7 âmes au total, est de nos jours retourné dans une destination qui pour nous reste inconnue, en laissant sur  le tarmac, une polémique qui est tiraillée de part et d'autre au plaisir d'un débat très alimenté au sein des médias.  Même comme au paravent, l'on avait  déjà prédis ce sort qui va peut être arriver, annonçant que la région de  l'Est est aujourd'hui la 9ème région du pays, avant la région château d'eau, à être touchée par l'épidémie de choléra. Et selon le site flutrackers.com, ce pays en miniature est cependant touché d'environs 12 811 cas enregistrés dont 742 décès de suite de choléra. Un chiffre exorbitant qui gonfle au cours de sa progression, le pourcentage du Cameroun au delà de nos frontières, par rapport aux taux des autres pays du continent Africain.

 

 

 

BARTHELEMY.

 

No comments:

Post a Comment

powered by MARCIAS .ELISHEBA