SEISME - Quatre semaine après le gros tremblement de terre qui a frappé l'archipel..
Photos/Vidéos liées
C'est peu avant minuit, heure locale, que le spectre d'une nouvelle catastrophe a réveillé le Japon. Une violente réplique a frappé le nord-est de l'archipel, dévastée le 11 mars dernier par un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter et par un tsunami apocalyptique. La réplique de jeudi, de magnitude 7,1 à 7,4, a été localisée à environ 60 km au large de la ville de Seindai et à une centaine de kilomètres de Fukushima, selon l'Institut américain de veille géologique. C'est la plus forte secousse depuis le séisme, informait jeudi la chaîne publique NHK, qui a tout de suite relayé les consignes de sécurité.
Alerte au tsunamiAprès le tremblement, une alerte au tsunami a été émise sur les côtes de la région où est située la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Les autorités ont prévu l'arrivée imminente d'un tsunami d'un à deux mètres de hauteur et ont demandé aux habitants de s'éloigner de la côte et de gagner les hauteurs. Mais l'alerte a été rapidement levée. Aucun dégât particulier ni blessés n'ont été signalés. Les médias locaux ont néanmoins indiqué qu'un vaste secteur du nord du Japon était privé d'électricité.
L'opérateur Tepco n'a relevé aucun incident sur son parc de centrales nucléaires après la secousse. Mais le personnel de la centrale de Fukushima lutte toujours pour refroidir les barres de combustible et éviter une fusion du cur des réacteurs. Leur nouvelle stratégie est d'injecter de l'azote liquide dans le réacteur n° 1 pour éviter une explosion. Ils ont aussi colmaté cette semaine une brèche par laquelle se déversait de l'eau radioactive dans la mer.
powered by CHIN YAMAMOTO
No comments:
Post a Comment
powered by MARCIAS .ELISHEBA